BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC

Le BTS NDRC forme des commerciaux capables de gérer la relation client dans sa globalité, depuis la prospection jusqu’à la fidélisation
RNCP38368
Certificateur : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Période d’enregistrement : 01/01/2024 → 31/12/2028.
France compétences
Durée
2 ans
Heures de formation
1350 heures - 2 ans
Format
Initial ou alternance (3 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école).
Objectifs de formation
L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu’occupe la fonction commerciale dans les stratégies des entreprises et des organisations.
Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient. Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même. La relation que le client va entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres. La mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing totalement individualisée où le relationnel puise sa source dans l’intelligence des données implique que pour nouer une relation de proximité avec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement précise et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel.
Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments visés.
L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.
Au-delà de ces nouvelles pratiques professionnelles, le technicien NDRC doit posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu.
Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.
En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.
Activités visées :
- Développement de clientèle
- Négociation, vente et valorisation de la relation client
- Animation de la relation client
- Veille et expertise commerciales
- Gestion de la relation client à distance
- Gestion de la e-relation
- Gestion de la vente en e-commerce
- Animation de réseaux de distributeurs
- Animation de réseaux de partenaires
- Animation de réseaux de vente directe
Compétences attestées :
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un évènement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
Conditions d'accès
- Diplôme Bac
- Dossier scolaire (derniers bulletins, diplômes, certifications)
- CV actualisé (recherche alternance)
- Entretien de motivation

Qualités requises
Aisance relationnelle
Capacité à établir et maintenir des relations de qualité avec les clients.
Persévérance et ténacité
Capacité à atteindre des objectifs de vente et de fidélisation.
Sens de la négociation
Capacité à proposer des améliorations et à prendre des décisions.
Maîtrise des outils numériques
Utilisation des CRM et des outils de communication digitale.
Adaptabilité
Capacité à s’adapter aux différents types de clients et aux évolutions du marché.
Programme synthétique
-
Relation client & négociation-vente — 6 h/sem en 1re & 2e : prospection/dvp clientèle, négociation-vente, veille & expertise commerciales.
-
Relation client à distance & digitalisation — 5 h/sem en 1re & 2e : e-relation, gestion à distance, vente en e-commerce.
-
Relation client & animation de réseaux — 4 h/sem en 1re & 2e : animation de réseaux (distributeurs, partenaires, vente directe).
-
Stage (formation initiale – voie scolaire) : 16 semaines en entreprises de commercialisation B2C/B2B.
-
Onisep
Modalités générales
Le BTS Négociation et digitalisation de la relation client (RNCP 38368) est organisé en unités, chacune correspondant à un bloc de compétences et à une épreuve. Les évaluations se déroulent soit en épreuves ponctuelles, soit en CCF selon les cas.
La certification peut être capitalisée par blocs (attestation délivrée pour toute unité obtenue avec ≥ 10/20 ou validée en VAE) et le diplôme est délivré avec une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des épreuves (dispense des épreuves déjà acquises
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences
Le BTS NDRC est organisé en blocs de compétences correspondant chacun à une unité d’examen. Vous pouvez valider un ou plusieurs blocs indépendamment du diplôme complet. Pour toute unité notée ≥ 10/20 (ou validée par VAE), une attestation de réussite du bloc correspondant est délivrée.
Les blocs acquis sont capitalisables et conservés sans limite de durée, permettant de compléter ultérieurement le parcours pour obtenir le diplôme.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Métiers visés (exemples) : commercial·e itinérant·e/sédentaire, chargé·e de clientèle, conseiller·ère relation client à distance, chef·fe des ventes.
Poursuite d’études : licences pros commerce/vente, e-commerce & marketing numérique, L3 éco-gestion/gestion, écoles de commerce/EGC.
Chiffres clés (InserJeunes 2023) : scolaire : 30 % emploi, 49 % poursuite ; apprentissage : 29 % emploi, 54 % poursuite (à 6 mois).
Onisep
financement & frais
Les formations sont financées par France Compétences et les OPCO, sans frais d’inscription.
En alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), les coûts pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise, l’apprenant est salarié et rémunéré pendant une durée de 6 à 24 mois.
En formation initiale (hors alternance), les frais de scolarité s’élèvent à 4 850 € par an.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.
Délais d'accès
Sauf variations imprévus et circonstances exceptionnelles, le délai d'entrée en formation varie entre 48 heures et 1 mois selon le calendrier d'alternance établis. Il peut également être ajusté en fonction d'un accord mutuel entre l'entreprise d'accueil, l'apprenti(e) et l'école.
Contact pédagogique
Que cela soit pour une question de passerelle, d’équivalence ou une toute autre question, n’hésitez pas à contacter notre responsable pédagogique :
philippe.g@isdgmontpellier.fr
Méthodes
Études de cas supply chain, ateliers sur TMS/WMS, planification/affrètement, tableaux de bord coûts/délais/qualité.
Nombreuses mises en situation en présentiel (jeux sérieux possibles) et exploitation de données réelles de flux.
Évaluations : CCF + épreuves ponctuelles selon le référentiel (dont épreuves orales).
Modalités d'évaluation
Inscription à l’examen : par l’école avant décembre (Cyclades).
Pendant la formation : contrôles continus + deux BTS blancs/an.
Dates d’écrits 2025 : LV A 15/05, CGE 15/05, CEJM 16/05, pro écrites 19–20/05.IBC01 — Relation client et négociation-vente : CCF (2 situations) ou ponctuelle orale selon statut.
BC02 — Relation client à distance et digitalisation : Ponctuelle écrite et pratique.
BC03 — Relation client et animation de réseaux : CCF (2 situations) ou ponctuelle orale selon statut.Inscription à l’examen : par l’école avant décembre (Cyclades).
Pendant la formation : contrôles continus + deux BTS blancs/an.
Dates d’écrits 2025 : LV A 15/05, CGE 15/05, CEJM 16/05, pro écrites 19–20/05.
Accessibilité

Référent handicap
Nos formations et notre établissement sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Un référent handicap est nommé à cet effet : saif.s@isdgmontpellier.fr | 07 88 30 88 67
Que faire avec ce diplôme?
Les métiers possibles
- Chargé de clientèle : Gestion et fidélisation d’un portefeuille clients, conseil et vente de produits et services.
- Commercial : Prospection, négociation et conclusion de ventes.
- Responsable e-commerce : Gestion et développement des ventes en ligne, optimisation de la relation client numérique.
- Conseiller en vente : Conseil aux clients en magasin, présentation des produits et services, finalisation des ventes.

Opportunités de poursuite d'études
Licence professionnelle en commerce, marketing ou management
Bachelor en marketing digital
Écoles de commerce par le biais des admissions parallèles