ISDGWEB

BTS Communication

Comme toutes les autres spécialités de BTS, le BTS communication est un diplôme national qui se prépare en deux ans après le bac. Il mène à des postes de techniciens et permet de rentrer dans la vie active. Le BTS permet également de poursuivre ses études afin d’augmenter ses chances de recrutement dans un secteur compétitif, mais toutefois plus porteur d’emplois grâce à la communication digitale, ouverte aux jeunes.

Prérequis :

Le BTS communication est accessible à tous les titulaires d’un bac général ( y compris Bac Littérature), d’un bac technologique STMG ou d’un bac professionnel, par exemple artisanat et métiers d’art option communication visuelle pluri-média. En bac général, vous pouvez privilégier les options SES (sciences économiques et sociales) ou LLCE (langues, littératures et cultures étrangères)

Débouchés :

Le titulaire du BTS communication peut s’insérer dans une agence de communication ou le service communication d’une entreprise, d’une association, d’une collectivité locale. Il commence souvent en tant qu’assistant. Selon le cas, il pourra vendre des espaces publicitaires, répondre aux sollicitations des journalistes, réaliser des supports de communication, une newsletter ou une bannière pour un site internet, etc. Parmi les métiers auxquels il peut prétendre : assistant de communication, chargé de communication, assistant commercial, attaché de presse, community manager

Avec un an de plus, il est possible de préparer une licence professionnelle métiers de la communication, par exemple. Des écoles spécialisées dans le domaine de la communication ou de l’information proposent également des admissions après le BTS.

Programme détaillé BTS Communication

MATIERES ENSEIGNEESHoraire hebdomadaire
Année 1Année 2
Enseignements obligatoires
Cultures de la communication44
Langue vivante A33
Management des entreprises22
Economie22
Droit22
Projet de communication44
Conseil et relation annonceur33
Veille Opérationnelle22
Atelier Production44
Atelier Relations commerciales22
Enseignement facultatif
Langue vivante B22
Aide au partenariat22
Accès aux ressources informatiques et documentaires33
TOTAL3535

Une deuxième langue étrangère peut être proposée en option. Il faut aussi ajouter 14 semaines de stages minimum obligatoires.

Poursuite d'études :

Bien qu’orienté vers la vie active, le BTS communication ouvre toutefois la voie aux poursuites d’études pour ceux qui souhaitent se spécialiser ou approfondir leurs connaissances. Avec un an de plus, il est possible de préparer une licence professionnelle métiers de la communication, par exemple. Des écoles spécialisées dans le domaine de la communication ou de l’information proposent également des admissions après le BTS.