BTS Comptabilité et Gestion

Le BTS Comptabilité et Gestion forme des techniciens spécialisés dans la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales d'une entreprise.
RNCP39159 Certificateur : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Période d’enregistrement : 01/01/2024 → 31/12/2028.
France compétences
Durée
2 ans
Heures de formation
3 640 h sur 24 mois (1 350 h en centre / 2 290 h en entreprise).
Horaires en entreprise (indicatif)
Format
Initial ou alternance (3 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école).
Objectifs de formation
La mission globale du titulaire du BTS CG consiste à prendre en charge les activités comptables et de gestion de l’organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d’un prestataire extérieur. Les activités comptables et de gestion concernées rassemblent essentiellement :
- l'enregistrement comptable d'opérations notamment commerciales et leur contrôle
- l'établissement et la vérification des opérations liées aux travaux de fin d’exercice et des documents financiers
- l'examen, le contrôle des comptes et leur validation
- les activités administratives et comptables de gestion du personnel, liées à l’élaboration de la paie
- la réalisation des travaux fiscaux
- l'établissement de déclarations auprès des administrations
- les activités d’analyse de la performance des organisations (calculs et analyse des coûts, gestion de trésorerie, analyse financière)
- la préparation de la prise de décision par la production d’une information fiable et organisée
- l’archivage, le classement des documents
Le titulaire du diplôme exerce sa mission au titre d’un « prestataire » pouvant être interne ou externe à l’organisation « cliente ». Ces activités répondent à la fois à la nécessité de respecter des obligations auxquelles les organisations sont soumises et à leur besoin d’efficience. Elles participent directement ou indirectement à la production de valeur. Elles nécessitent toutes des capacités à utiliser les ressources offertes par un environnement numérique (progiciel de gestion intégré éventuellement complété par des logiciels spécifiques, logiciels bureautiques avec tableur, accès au réseau…).
Activités visées :
- Analyse du système d’information comptable (SIC)
- Contrôle des documents commerciaux
- Enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients
- Production de l’information relative au risque client
- Enregistrement et suivi des opérations relatives aux fournisseurs
- Réalisation des rapprochements bancaires (comptabilité de trésorerie)
- Contribution à la performance du processus « Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales » et la recherche de la sécurisation des opérations
- Conduite d’une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes
- Réalisation des travaux comptables relatifs à la constitution de l’entreprise et l’évolution du capital
- Réalisation des opérations d’inventaire
- Production des comptes annuels et des situations intermédiaires
- Suivi comptable des travaux relatifs à l’affectation des résultats
- Sauvegarde et archivage des documents comptables
- Production d’informations nécessaires à la consolidation
- Contribution à la performance du processus « Contrôle et production de l’information financière » et la recherche de la sécurisation des opérations
- Conduite de la veille fiscale
- Traitement des opérations relatives à la TVA
- Traitement des opérations relatives aux impôts directs
- Traitement des cas particuliers et autres impôts
- Conduite de la veille sociale
- Préparation des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés
- Gestion comptable de la paie et information des salariés
- Contribution à la performance du processus « Gestion des relations sociales » et la recherche de la sécurisation des opérations
- Identification de la structure des coûts
- Calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation
- Prévision et suivi de l’activité
- Mise en place d’une gestion budgétaire
- Elaboration des tableaux de bord opérationnels
- Analyse de la performance de l’organisation
- Analyse de la rentabilité d’un investissement
- Analyse de l’équilibre financier de l’organisation
- Analyse de la trésorerie et de la solvabilité de l’organisation
- Analyse des modalités de financement
- Analyse dynamique des flux financiers
- Recherche d’information
- Gérer les informations de l’organisation
- Contribuer à la qualité du système d’information
Compétences attestées :
- Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
- Se situer et identifier le rôle et les ressources du système d’information comptable en termes de traitement d’informations.
- Décrire et adapter l’organisation comptable et la hiérarchisation des étapes de réalisation des travaux comptables (comptes, journaux, procédures…) en fonction des contingences.
- Identifier et rechercher les textes légaux et réglementaires à mettre en oeuvre dans l’organisation.
- Appréhender les mécanismes comptables et les principes de l’enregistrement comptable de base.
- Etablir des documents commerciaux (doit et avoir) et calculer et appliquer des réductions commerciales et financières, avances et acomptes, frais accessoires dans le respect des procédures et de la réglementation.
- Contrôler les procédures relatives aux opérations commerciales avec les fournisseurs, les opérations à traiter, repérer les anomalies et corriger les erreurs entre les documents (comptables et commerciaux) et alerter.
- Mettre à jour les données clients / fournisseurs (PGI, papier et numérique), effectuer les opérations de contrôle
- Mettre en œuvre les procédures internes pour l’archivage.
- Enregistrer les opérations relatives aux ventes, aux prestations de services, aux frais accessoires (transport, emballages), aux créances en devises, au règlement au comptant et à crédit et contrôler leur cohérence.
- Lettrer, contrôler et corriger les erreurs éventuelles (y compris en utilisant les outils intégrés dans le PGI).
- Enregistrer les opérations relatives aux effets de commerce.
- Rechercher les informations nécessaires, mettre à jour le dossier client, analyser le problème posé et les dysfonctionnements.
- Proposer ou commenter des modifications de procédures internes afin de réduire le risque client.
- Enclencher les procédures de relance en cas de retards de paiement.
- Préparer le contrôle des composantes d’une facture, rechercher et analyser les informations complémentaires y compris d’ordre technique pour assurer l’enregistrement.
- Contrôler les opérations relatives aux achats de biens, de services et aux acquisitions d’immobilisation.
- Justifier les montants des factures et signaler les erreurs éventuelles.
- Réaliser et valider les enregistrements relatifs aux achats de biens, de services et aux acquisitions d’immobilisation.
- Gérer les échéances relatives aux règlements des fournisseurs.
- Réaliser et valider les enregistrements relatifs au financement.
- Repérer et analyser les écarts entre le relevé bancaire et les comptes « banque ».
- Effectuer un état de rapprochement et traiter les écarts analysés afin de préparer les enregistrements adéquats.
- Enregistrer les écritures de régularisation nécessaires.
- Présenter les principales caractéristiques d’une organisation comptable afin de les analyser et d’apporter des solutions d’améliorations.
- Analyser le processus « Contrôle et traitement des opérations commerciales » et repérer les dysfonctionnements et risques inhérents.
Contrôle et production de l’information financière :
- Identifier les évolutions de la réglementation et les informations pertinentes au regard des situations de gestion rencontrées.
- Formuler des propositions répondant aux besoins de l’organisation et aux choix des dirigeants.
- Enregistrer les opérations de constitution
- Enregistrer les opérations d’augmentation de capital
- Analyser, traiter et enregistrer les opérations d’inventaire nécessaires et obligatoires relatives aux tiers et aux stocks dans le respect des principes comptables et fiscaux en vigueur.
- Analyser, traiter et enregistrer les opérations d’amortissements, de provisions, de dépréciations, de cessions et l’incidence de l’obtention d’une subvention d’investissement sur les travaux d’inventaire.
- Ajuster les comptes de gestion et mettre en oeuvre le principe comptable de séparation des exercices.
- Analyser, traiter et enregistrer les provisions réglementées et les amortissements exceptionnels selon les textes réglementaires favorables et adaptés à l’entité.
- Effectuer les contrôles nécessaires pour les travaux d’inventaire et la mise à jour du dossier de révision.
- Analyser et mettre en oeuvre les procédures de présentation nécessaires.
- Préparer les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes) ou des situations intermédiaires.
- Préparer, analyser et argumenter les résultats issus des documents de synthèse ou des situations intermédiaires.
- Mettre en oeuvre les techniques d’affectation du résultat conformément aux textes en vigueur, aux statuts et aux procédures internes.
- Analyser, appliquer et enregistrer les opérations relatives à un projet d’affectation en cohérence avec les objectifs de gestion et la politique de distribution des dividendes.
- Mettre à jour les documents de synthèse afin d’obtenir le bilan après répartition.
- Mettre en oeuvre les procédures nécessaires à la sauvegarde et à l’archivage des documents de synthèse et des situations intermédiaires.
- Préparer un dossier permettant d’apporter les informations nécessaire à une demande extérieure.
- Appliquer la méthode de consolidation et produire les informations nécessaires.
- Réaliser des retraitements et des enregistrements basiques.
- Présenter les principales caractéristiques de l’organisation du contrôle et de la production de l’information financière.
- Analyser le processus « Production de l’information financière » et repérer les dysfonctionnements et risques inhérents.
Gestion des obligations fiscales :
- Identifier les règles fiscales applicables à la situation et leurs évolutions.
- Caractériser les régimes d’imposition de l’entreprise et prendre en compte les obligations réglementaires concernant l’entreprise.
- Etablir l’échéancier des obligations fiscales relatives aux impôts directs et indirects sur les résultats de l’entreprise et à la TVA.
- Appliquer les règles fiscales d’exigibilité, de déductibilité et de territorialité pour le calcul de la TVA due ou du crédit de TVA.
- Etablir, contrôler les déclarations régulières de TVA.
- Effectuer l’enregistrement comptable de la déclaration de TVA et les paiements correspondants.
- Formuler des conseils en matière de régime de TVA.
- Détecter les anomalies éventuelles et les communiquer à son supérieur et proposer des améliorations dans les procédures de traitement de la TVA
- Définir le champ d’application de l’impôt sur les revenus de l’entreprise.
- Déterminer le résultat fiscal imposable dans le cas des BIC et celui de l’IS en identifiant et évaluant les réintégrations et déductions extra comptables nécessaires.
- Etablir, contrôler et transmettre la déclaration de résultat imposable correspondant au régime fiscal.
- Déterminer le montant de l’IS ou du crédit d’impôt, calculer et payer les acomptes et le solde selon l’échéancier.
- Comptabiliser le montant de l’IS, le paiement des acomptes et du solde à payer
- Etablir les déclarations de TVA et de résultats de la très petite entreprise.
- Calculer le montant de l’IR en prenant en compte différents éléments.
- Détecter les anomalies éventuelles et/ou identifier des adaptations nécessaires et les communiquer à son supérieur et proposer des améliorations dans les procédures de traitement des impôts directs.
- Identifier les impôts (hors TVA et sur impôt sur les résultats) à payer dont l’entreprise est redevable.
- Procéder au paiement et à l’enregistrement des autres impôts selon l’échéancier.
Gestion des relations sociales :
- Mettre à jour la documentation sociale interne après avoir identifié les évolutions juridiques ayant des conséquences pour l’organisation et ses salariés.
- Adapter les procédures et traitements internes aux résultats de la veille sociale.
- Repérer et mettre à jour les échéances en matière d’obligations sociales.
- Produire et transmettre les documents sociaux obligatoires pour l’embauche et le départ.
- Assurer le suivi des heures effectuées, des heures supplémentaires, des heures complémentaires et du repos éventuel dans le respect de la règlementation en vigueur.
- Assurer le suivi des absences et des congés dans le respect de la réglementation en vigueur.
- Identifier les mentions, rubriques et montants figurant sur le bulletin de paie afin de préparer et de contrôler la validité des paramètres de paie.
- Renseigner les éléments personnels de la paie et en vérifier la cohérence.
- Établir et transmettre les déclarations sociales et contrôler les informations transmises aux organismes sociaux.
- Réaliser les enregistrements relatifs à la paie et contrôler la correspondance des écritures avec les documents sociaux.
- Effectuer les traitements relatifs à l’épargne salariale, puis procéder à la comptabilisation.
- Traiter et analyser les données collectées dans un tableau de bord social.
- Présenter les principales caractéristiques de l’organisation de la gestion des relations sociales.
- Analyser le processus « Gestion des relations sociales » et repérer les dysfonctionnements et risques inhérents.
Analyse et prévision de l’activité :
- Identifier les enjeux, les incidences, les caractéristiques d’une décision de gestion.
- Caractériser les objets de coûts (produit, service, commande, processus, entité…) et identifier les coûts pertinents.
- Extraire et exporter les informations nécessaires au calcul des coûts.
- Retraiter les charges et les produits nécessaires au calcul des coûts et calculer les charges incorporées au calcul des coûts.
- Analyser la démarche à mettre en oeuvre et identifier les coûts relatifs en fonction du processus de production.
- Calculer les coûts par une méthode répondant aux besoins des gestionnaires, expliquer les résultats en soulignant l’intérêt et les limites de la méthode retenue.
- Mesurer l’impact des décisions de gestion sur les coûts et évaluer le risque d’exploitation.
- Calculer les écarts de coûts entre l’activité réelle et l’activité prévisionnelle
- Analyser les écarts entre les réalisations et les prévisions et identifier leurs causes.
- Effectuer des prévisions grâce à la mise en oeuvre de méthodes justifiées et adaptées.
- Etablir les budgets opérationnels, pour établir et analyser le budget de trésorerie et proposer des solutions d’équilibrage.
- Identifier les écarts entre les prévisions et les réalisations selon la périodicité retenue.
- Identifier les critères de performance d’un service, d’une activité, d'un centre de responsabilité.
- Renseigner un tableau de bord et rendre compte des évolutions.
- Compléter et transmettre les tableaux de reporting.
Analyse de la situation financière :
- Calculer et analyser les soldes intermédiaires de gestion et les ratios adaptés à la mesure de l’activité et conduire une analyse de la rentabilité et de la profitabilité de l’organisation.
- Calculer et analyser la CAF, effectuer un diagnostic financier.
- Identifier et rechercher auprès des interlocuteurs les informations (qualitative et/ ou quantitative) utiles pour l’évaluation de la rentabilité économique d’un investissement.
- Evaluer la rentabilité économique d’un projet d’investissement.
- Etablir, avec les retraitements, le bilan fonctionnel, déterminer le fonds de roulement, le BFR (exploitation et hors-exploitation) et la trésorerie nette.
- Analyser l’équilibre financier de l’entreprise.
- Analyser le bilan en fonction des critères de liquidité et d’exigibilité.
- Gérer les excédents de liquidités ou assurer le financement de la trésorerie.
- Elaborer le plan de financement en relation avec la situation financière de l’organisation et du type d’investissement.
- Analyser le financement de l’investissement en relation avec la situation financière de l’organisation et du type d’investissement.
- Evaluer les risques de défaillance, calculer et interpréter des ratios adaptés à l'analyse dynamique.
- Etablir un diagnostic financier analytique et global, repérer les situations à risque.
Fiabilisation de l’information et du système d’Information comptable (SIC) :
- Caractériser un SIC.
- Interpréter un processus organisationnel pour en identifier les acteurs, les activités et les besoins d’information nécessaires à la réalisation des activités.
- Opérer des opérations de traitement de données, extraites en nombre, avec l’outil adapté à la structuration des données.
- Se constituer une documentation organisée et actualisée à partir d’une veille informationnelle dans les domaines métiers ou propres à l’organisation.
- Opérer des contrôles ou des mesures automatisés sur des données extraites en nombre.
- Identifier les ressources, leur localisation et leurs rôles au sein du SI, leurs droits d’accès et les services de sécurité
- Proposer une organisation des données structurée selon les canons du modèle relationnel.
- Analyser l’efficacité d’un processus du point de vue informationnel, technique et organisationnel
- Mettre à jour des données ou le paramétrage d’un PGI suite à une situation d’alerte, à une évolution des éléments de contexte, à une décision de gestion.
- Apprécier les dispositifs de sécurité en place dans l’organisation dans la manipulation des outils du SIC.
Conditions d'accès
- Diplôme Bac
- Dossier scolaire (derniers bulletins, diplômes, certifications)
- CV actualisé (recherche alternance)
- Entretien de motivation

Qualités requises
Rigueur et organisation
Précision dans la gestion des comptes et des documents financiers.
Capacité d'analyse
Capacité à résoudre des problèmes complexes.
Discrétion et confidentialité
Capacité à travailler seul sur des projets techniques.
Maîtrise des outils informatiques
Intérêt pour les nouvelles technologies et les tendances du secteur informatique.
Esprit critique
Capacité à détecter des anomalies et à proposer des solutions.
Programme synthétique
Contrôle/traitement des opérations & production de l’info financière — 6 h/sem en 1re, 4 h en 2e : SIC, contrôle docs, saisie clients/fournisseurs, inventaires, comptes annuels, sauvegarde/archivage.
Obligations fiscales & relations sociales — 5 h/sem en 1re, 2 h en 2e : TVA & impôts, formalités RH, paie.
Analyse/prévision de l’activité & situation financière — 2 h/sem en 1re, 5 h en 2e : coûts, budgets, tableaux de bord, performance, investissements, équilibre financier & trésorerie.
Fiabilisation de l’information & SI — 2 h/sem en 1re & 2e.
Ateliers pro — 3 h/sem en 1re, 4 h en 2e.
Stages (formation initiale – voie scolaire) : 10 semaines (5–6 fin 1re année + 4–5 fin 2e).
Modalités générales
Le BTS Comptabilité et Gestion (RNCP 39159) est structuré en unités : chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les évaluations se déroulent soit en épreuves ponctuelles, soit en CCF, et la VAE est possible.
La certification est capitalisable par blocs : une attestation est délivrée pour toute unité notée ≥ 10/20 (ou validée en VAE).
Le diplôme est obtenu avec une moyenne ≥ 10/20 à l’ensemble des épreuves, avec dispense des épreuves déjà acquises.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences
Le BTS Comptabilité & Gestion est organisé en blocs de compétences correspondant chacun à une unité d’examen.
Vous pouvez valider un ou plusieurs blocs indépendamment du diplôme complet. Pour toute unité notée ≥ 10/20 (ou validée par VAE), une attestation de réussite du bloc correspondant est délivrée.
Les blocs acquis sont capitalisables et conservés sans limite de durée, permettant de compléter ultérieurement le parcours pour obtenir le diplôme.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Métiers visés (exemples) : assistant·e/comptable, collaborateur·rice de cabinet, gestion de paie (avec compléments), évolution possible vers chef·fe comptable/contrôle de gestion.
Poursuite d’études : DCG en priorité, licences pros finance-compta/RH/gestion, L3 économie-gestion/AES, écoles de commerce (admissions parallèles).
Chiffres clés (InserJeunes 2023) : scolaire : 26 % emploi, 57 % poursuite ; apprentissage : 30 % emploi, 55 % poursuite (à 6 mois).
Onisep
financement & frais
Les formations sont financées par France Compétences et les OPCO, sans frais d’inscription. En alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), les coûts pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise ; l’apprenant est salarié et rémunéré pendant une durée de 6 à 24 mois.
En formation initiale (hors alternance), les frais de scolarité s’élèvent à 4 850 € par an.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.
Délais d'accès
Sauf variations imprévus et circonstances exceptionnelles, le délai d'entrée en formation varie entre 48 heures et 1 mois selon le calendrier d'alternance établis. Il peut également être ajusté en fonction d'un accord mutuel entre l'entreprise d'accueil, l'apprenti(e) et l'école.
Contact pédagogique
Que cela soit pour une question de passerelle, d’équivalence ou une toute autre question, n’hésitez pas à contacter notre responsable pédagogique :
philippe.g@isdgmontpellier.fr
Méthodes
Cours appliqués + TD sur dossiers réels (factures, TVA, paie, clôtures), entraînement aux outils/logiciels métiers et travaux dirigés orientés situations professionnelles.
En alternance, articulation étroite avec les missions en cabinet/entreprise (suivi individuel).
Évaluations selon le référentiel officiel : épreuves ponctuelles et CCF (examens blancs réguliers).
Objectif : automatiser les gestes comptables et la fiabilité des productions.
Modalités d'évaluation
BC01 — Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales : Ponctuelle écrite.
BC02 — Contrôle et production de l’information financière : Ponctuelle écrite.
BC03 — Gestion des obligations fiscales et sociales : Ponctuelle écrite.
BC04 — Analyse et prévision de l’activité : Ponctuelle écrite. Inscription à l’examen : par l’école avant décembre (Cyclades).
Pendant la formation : contrôles continus + deux BTS blancs/an.
Dates d’écrits 2025 : LV A 15/05, CGE 15/05, CEJM 16/05, pro écrites 19–20/05.
Accessibilité

Référent handicap
Nos formations et notre établissement sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Un référent handicap est nommé à cet effet : saif.s@isdgmontpellier.fr | 07 88 30 88 67
Que faire avec ce diplôme?
Les métiers possibles
- Comptable : Tenue des comptes, établissement des bilans et comptes de résultat.
- Assistant contrôleur de gestion : Suivi des budgets, analyse des écarts, préparation des rapports financiers.
- Responsable administratif et financier : Supervision de la comptabilité, gestion de la trésorerie, relations avec les banques.
- Auditeur : Contrôle et vérification des comptes, missions d’audit interne ou externe.

Opportunités de poursuite d'études
Licence professionnelle en comptabilité, gestion ou finance
Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
Écoles de commerce par le biais des admissions parallèles
Indicateurs de performance et de résultat | 2024/2025 | |
Taux de satisfaction | 0% | Synthèse sur les retours de satisfaction avec un barème de mauvais à très bien. |
Taux d'assiduité | 0% | Stagiaires présents/Stagiaires inscrits |
Taux de réussite | 100% | nb attestation réussite / nb stagiaires inscrits |
taux d'obtention des diplômes ou titres professionnels | commission de certifcation en cours | nb certification obtenue / nb stagiaires ayant passés l'examen de certification |
taux de poursuite d'études | Indicateur non calculable à ce jour : aucune cohorte sortie depuis plus de 6 mois. Première publication prévue en [mois AAAA]. | Synthèse sur les retours des placements à 6 mois Nb de poursuite d'étude / Nb de stagiaire en emploi (ou sans emploi mais pas en étude) |
taux d'interruption en cours de formation | 0% | nb d'abandon en cours de formation / nb stagiaires à l'entrée en formation |
taux d'insertion professionnelle des sortants de l'établissement concerné, à la suite des formations dispensées | Indicateur non calculable à ce jour : aucune cohorte sortie depuis plus de 6 mois. Première publication prévue en [mois AAAA]. | Synthèse sur les retours des placements à 6 mois Nb de stagiaire en emploi dans le secteur de la formation suivie / Nb de stagiaire ayant suivi la formation |
taux de rupture des contrats d'apprentissage | 0% | nb d'abandon en cours de formation / nb stagiaires à l'entrée en formation |