BTS Gestion de la PME

Le BTS Gestion de la PME prépare les étudiants à assister le chef d'entreprise ou le manager dans la gestion administrative, comptable et commerciale de l'entreprise.


RNCP38365
Certificateur : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Période d’enregistrement : 01/01/2024 → 31/12/2028.
France compétences


Objectifs de formation


Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par un collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant. Toutefois, des emplois dans d’autres formes de très petites, petites ou moyennes unités peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de la PME dès lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux sont en proximité avec ceux connus au sein d’une PME.

Par ses caractéristiques, la catégorie PME est à la fois spécifique et hétérogène. Toutefois, quelques principes généraux peuvent être repérés. La spécificité de la PME tient par exemple au rôle de sa dirigeante ou de son dirigeant, mais également à son fonctionnement et à la nécessité de porter une attention soutenue au maintien de sa cohésion. Une description de la PME en services ou fonctions est peu pertinente. Cette singularité influence la nature des missions de gestion de la PME en exigeant de la part des titulaires du diplôme un rôle de « gestionnaire généraliste » et une polyvalence. Cette polyvalence se traduit par la capacité à prendre en charge des activités professionnelles, en lien avec leur champ de compétences, en mobilisant les ressources pertinentes. Cette polyvalence ne doit pas s’entendre comme la détention d’une somme de spécialités. En revanche, elle se fonde sur la capacité à prendre en charge des dossiers variés nécessitant une compréhension globale de l’entreprise et la prise en compte de toutes ses contingences.

La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, d’inscrire leur action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites de leurs responsabilités et de rendre compte de leur action à la direction.

De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle. En effet, ils exercent non seulement une fonction d’interface au niveau interne, mais également au niveau externe avec les partenaires de l’entreprise. Ainsi, dans l’accomplissement de leurs missions et dans leurs domaines de compétences, ils doivent communiquer afin :

  • de rendre compte de leurs actions et alerter la direction sur les difficultés et/ou opportunités repérées, en formulant des propositions adaptées
  • de renforcer la qualité des relations vis-à-vis des partenaires de l’entreprise.

Cette composante communicationnelle, qu’elle soit écrite ou orale, est présente dans de nombreuses activités. Elle nécessite, de la part des titulaires du diplôme, une adaptabilité aux interlocuteurs, aux contextes d’exercice, ainsi qu'aux moyens et supports disponibles. Elle implique une mise à distance et une analyse pertinente des situations de communication auxquelles ils seront confrontés.

Activités visées :

Deux grands types d’activités peuvent être distingués : les activités de support au fonctionnement de l'entreprise et les activités de soutien aux décisions de la direction.

Les activités de support au fonctionnement de l’entreprise peuvent se traduire par la prise en charge, totale ou partielle, d’activités au sein de processus et notamment du processus de gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, de gestion des risques, ou encore du traitement des dossiers du personnel. Les titulaires du diplôme interviennent, selon un positionnement et un degré d’autonomie variables, sur des aspects organisationnels, dans la mise en place d’une gestion documentaire, de procédures de travail collaboratif ou de modélisation de documents par la prise en charge des activités de suivi et de contrôle (suivi de la mise en place d’outils de gestion des risques, par exemple). Ils participent à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte.
Les titulaires du diplôme contribuent à la mise en relation des différentes parties prenantes, internes ou externes, au sein d’un processus, par leur contribution à la mise en œuvre d’une politique de communication efficace.

Les activités de soutien consistent à aider la dirigeante ou le dirigeant dans son action et à préparer la prise de décisions. Les titulaires du diplôme lui apportent les informations nécessaires à la conduite de l'exploitation, au développement de l’entreprise et à la prise de décision.
Elles consistent également en une collaboration étroite avec la direction et contribuent à la pérennisation et au développement de l’entreprise. Dans ce cadre, les titulaires du diplôme échangent avec les parties prenantes de la PME, telles que l’administration, les banques, ou encore le cabinet comptable. Pour l’ensemble de ces activités de support ou de soutien aux décisions, les titulaires du diplôme disposent d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'organisation (taille, métier, culture, etc.), selon les missions réalisées et selon le type de management exercé par la direction.
Ils doivent faire preuve d’esprit critique et de réactivité, de capacités rédactionnelles et doivent être capables de travailler en mode projet, de communiquer, de coopérer, d’interagir avec des acteurs internes ou externes à l’entreprise et de rendre compte de leurs actions et des résultats obtenus et alerter si nécessaire.

Les titulaires du diplôme seront capables de réaliser des activités qui peuvent être regroupées en quatre domaines :

  • participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME)
  • contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement (participer à la gestion des risques de la PME)
  • gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines (gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME)
  • contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l'amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l'activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME).

Le référentiel des activités professionnelles est structuré autour de ces quatre domaines d’activités. Dans chacun de ces domaines, la dimension communicationnelle est très imbriquée avec les différentes activités.

Ces activités mobilisent systématiquement des résultats exprimés en termes de communication.

  • Recherche de clientèle et contact
  • Administration des ventes de la PME
  • Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
  • Recherche et choix des fournisseurs de la PME
  • Suivi et contrôle des opérations d'achats et d'investissement de la PME
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Conduite d'une veille
  • Participation à la mise en place d'un travail en mode projet au sein de la PME
  • Mise en oeuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME
  • Participation à la gestion des risques financiers de la PME
  • Participation à la gestion des risques non financiers de la PME
  • Mise en place d'une démarche qualité au sein de la PME
  • Gestion administrative du personnel de la PME
  • Participation à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Contribution à la cohésion interne de la PME
  • Contribution à la qualité du système d'information de la PME
  • Organisation des activités de la PME
  • Participation au développement commercial national ou international de la PME
  • Contribution à la mise en oeuvre de la communication de la PME
  • Participation à l'analyse de l'activité de la PME
  • Participation au diagnostic financier de la PME
  • Participation à l'élaboration de tableaux de bord de la PME

Compétences attestées :

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord

Conditions d'accès


  • Diplôme Bac
  • Dossier scolaire (derniers bulletins, diplômes, certifications)
  • CV actualisé (recherche alternance)
  • Entretien de motivation
     

    Qualités requises


    Polyvalence


    Capacité à gérer des tâches variées dans l'entreprise.

    Organisation et rigueur


    Efficacité dans la gestion administrative et comptable.

    Esprit d'initiative


    Capacité à proposer des améliorations et à prendre des décisions.

    Aisance relationnelle


    Intérêt pour les nouvelles technologies et les tendances du secteur informatique.

    Maîtrise des outils bureautiques


    Utilisation courante des logiciels de gestion et de bureautique.


    Programme synthétique


    Gérer la relation clients/fournisseurs — 5 h/sem en 1re, 1 h en 2e : recherche & contact, ADV, suivi achats/investissements, suivi comptable.

    Participer à la gestion des risques — 3 h 30/sem en 2e : veille, conduite projet, cartographie & traitement des risques, démarche qualité.

    Gérer le personnel & contribuer à la GRH — 3 h/sem en 2e.

    Soutenir le fonctionnement & le développement de la PME — 4 h/sem en 1re, 5 h en 2e : SI, orga des activités, développement commercial (FR/intl), communication, analyse & tableaux de bord.

    CEJM appliquée — 1 h 30/sem en 1re & 2e.

    Communication — 3 h/sem en 1re & 2e.

    Atelier pro — 4 h/sem en 1re, 3 h en 2e (stages, CCF, dossiers).

    Stages (formation initiale – voie scolaire) : 12 semaines (6 consécutives fin 1re année + 6 en 2e, dont ≥4 consécutives).

    Modalités générales


    Le BTS – Gestion de la PME (RNCP 38363) est structuré en unités, chacune correspondant à un bloc de compétences et à une épreuve.

    Les évaluations se déroulent soit en épreuves ponctuelles (écrites/orales/pratiques), soit en CCF selon les cas, la VAE est également possible.

    Une attestation de bloc est délivrée pour toute unité obtenue avec ≥ 10/20 ou validée par la VAE.

    Le diplôme est délivré avec une moyenne ≥ 10/20 à l’ensemble des épreuves, avec dispense des épreuves déjà acquises

    Que deviennent les apprenants après cette formation ?


    Métiers visés (exemples) : assistant·e de gestion PME-PME, assistant·e commercial·e, assistant·e RH, secrétariat de direction.
    Poursuite d’études : licences pros management/gestion, métiers de la gestion & comptabilité (paie, contrôle de gestion, fiscalité, révision), L3 AES/gestion, admissions parallèles en écoles de commerce.
    Chiffres clés (InserJeunes 2023) : scolaire : 33 % emploi, 45 % poursuite ; apprentissage : 36 % emploi, 46 % poursuite (à 6 mois).
    Onisep

    financement & frais


    Les formations sont financées par France Compétences et les OPCO, sans frais d’inscription. En alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), les coûts pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise ; l’apprenant est salarié et rémunéré pendant une durée de 6 à 24 mois.
    En formation initiale (hors alternance), les frais de scolarité s’élèvent à 4 850 € par an.
    Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

    Délais d'accès


    Sauf variations imprévus et circonstances exceptionnelles, le délai d'entrée en formation varie entre 48 heures et 1 mois selon le calendrier d'alternance établis. Il peut également être ajusté en fonction d'un accord mutuel entre l'entreprise d'accueil, l'apprenti(e) et l'école.

    Contact pédagogique


    Que cela soit pour une question de passerelle, d’équivalence ou une toute autre question, n’hésitez pas à contacter notre responsable pédagogique :

    philippe.g@isdgmontpellier.fr

    04 67 65 51 73

    Méthodes


    Apprentissage par l’action : ateliers de professionnalisation, études de cas et projets transversaux autour des missions clés d’une PME : relation clients/fournisseurs, gestion des risques, appui RH et soutien au fonctionnement/développement.

    Mise en pratique avec outils bureautiques, CRM/ERP et tableaux de bord.

    Objectif : développer l’autonomie d’un collaborateur direct de la direction de PME

    Modalités d'évaluation


    BC01 — Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME : CCF (2 situations) pour les établissements/CFA habilités ou épreuve ponctuelle orale selon statut.

    BC02 — Participer à la gestion des risques de la PME : Épreuve ponctuelle écrite.

    BC03 — Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME : Épreuve ponctuelle écrite.

    BC04 — Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : CCF (1 situation) pour les établissements/CFA habilités ou épreuve ponctuelle orale selon statut.Inscription à l’examen : par l’école avant décembre (Cyclades).

    Pendant la formation : contrôles continus + deux BTS blancs/an.

    Dates d’écrits 2025 : LV A 15/05, CGE 15/05, CEJM 16/05, pro écrites 19–20/05.

    Accessibilité


    Référent handicap
    Nos formations et notre établissement sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

    Un référent handicap est nommé à cet effet : saif.s@isdgmontpellier.fr | 07 88 30 88 67

     

    Que faire avec ce diplôme?


    Les métiers possibles


    • Assistant de gestion PME/PMI : Polyvalence dans la gestion administrative, comptable et commerciale.
    • Assistant commercial : Suivi des ventes, gestion des commandes et relation avec les clients.
    • Assistant administratif : Gestion des tâches administratives quotidiennes, organisation des réunions, gestion des dossiers.
    • Gestionnaire administratif : Supervision des services administratifs, optimisation des processus internes.

      Opportunités de poursuite d'études



      Licence professionnelle en gestion, management ou administration des entreprises


      Bachelor en management des entreprises


      Écoles de commerce par le biais des admissions parallèles


      Diplôme de Responsable de Petite et Moyenne Structure (RPMS)