BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) forme des responsables opérationnels capables de gérer tout ou partie d’une unité commerciale. La formation développe des compétences en management d'équipe, gestion commerciale, relation client et animation de l'offre de produits et services.
RNCP38362
Certificateur : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Période d’enregistrement : 01/01/2024 → 31/12/2028.
Durée
3 290 h sur 24 mois (1 350 h en centre / 1 940 h en entreprise).
Horaires en entreprise (indicatif)
Type de formation
BTS (Brevet de Technicien Supérieur BAC+2)
Nature
Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de formation
Objectifs et contexte de la certification
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.
Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.
La digitalisation de l’unité commerciale physique conduit à repenser l’organisation, l’assortiment effectif (vs. la disponibilité en ligne), l’agencement (avec notamment des zones de stockage, des espaces dédiés au click and collect, l’intégration d’outils digitaux), à réorganiser les rôles et les missions des personnels et à faire évoluer les pratiques managériales.
Dans ce contexte, les applications numériques utilisées au sein des points de vente par les clients et/ou l’équipe commerciale contribuent à améliorer les performances, à enrichir l’offre, à générer du trafic et à optimiser l’expérience client.
La digitalisation se traduit également par le développement de canaux de vente complémentaires permettant de faciliter, d’accompagner les parcours d’achat diversifiés des clients et d’enrichir leur expérience.
Elle implique notamment l’utilisation d’outils de communication ciblant directement le client et des démarches commerciales exploitant les réseaux sociaux.
Le contexte déterminé par l’évolution en continu de la demande mais également par celle de l’offre concurrentielle, les synergies recherchées et devenues inévitables entre les unités commerciales physiques et virtuelles font évoluer à la fois les concepts de vente et les formats des unités commerciales, transforment les postes et les métiers exigeant des personnels en contact d’apporter davantage de valeur ajoutée par rapport aux autres canaux de distribution.
Il s’agit à cet égard de retrouver de nouvelles sources de différenciation.
Globalement, il est essentiel de fournir aux clients le niveau de service exigé à travers tous les canaux.
Il s’agit de s’interroger sur la façon dont on peut mieux servir les clients, réduire les coûts et, finalement, augmenter les ventes en conjuguant de façon cohérente tous les canaux pour en maximiser les bénéfices.
Activités visées
Développement de la relation client et vente conseil :
-
Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
-
Vente conseil
-
Suivi de la relation client
-
Suivi de la qualité de services
-
Fidélisation de la clientèle
-
Développement de clientèle
Animation et dynamisation de l’offre commerciale :
-
Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
-
Agencement de l’espace commercial
-
Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
-
Mise en valeur de l’offre de produits et de services
-
Organisation de promotions et d’animations commerciales
-
Conception et mise en place de la communication au sein de l’unité commerciale
-
Conception et mise en œuvre de la communication commerciale externe de l’unité commerciale
-
Analyse et suivi de l’action commerciale
Gestion opérationnelle :
-
Fixation des objectifs commerciaux
-
Gestion des approvisionnements et suivi des achats
-
Gestion des stocks
-
Suivi des règlements
-
Élaboration des budgets
-
Gestion des risques liés à l’activité commerciale
-
Participation aux décisions d’investissement
-
Analyse des performances
-
Mise en œuvre du reporting
Management de l’équipe commerciale :
-
Évaluation des besoins en personnel
-
Répartition des tâches
-
Réalisation de plannings
-
Organisation du travail
-
Recrutement et intégration
-
Animation et valorisation de l’équipe
-
Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
-
Individualisation de la formation des membres de l’équipe
Compétences attestées
-
Assurer la veille informationnelle
-
Réaliser et exploiter des études commerciales
-
Vendre dans un contexte omnicanal
-
Entretenir la relation client
-
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
-
Organiser l’espace commercial
-
Développer les performances de l’espace commercial
-
Concevoir et mettre en place la communication commerciale
-
Évaluer l’action commerciale
-
Gérer les opérations courantes
-
Prévoir et budgétiser l’activité
-
Analyser les performances
-
Organiser le travail de l’équipe commerciale
-
Recruter des collaborateurs
-
Animer l’équipe commerciale
-
Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Conditions d'accès
- Diplôme Bac STMG
- D’un bac professionnel Métiers du Commerce et de la Vente
- D’un bac général
(selon dossier, tests éventuels et entretien de motivation)

Attendus Parcour
- Être autonome et bien organisé
- Maîtriser les environnements numériques
- Adopter un comportement professionnel adapté
- Être capable de collaborer et de travailler en équipe.
- Capacité à réagir rapidement aux imprévus et aux urgences.
- S’intéresser au management, au marketing, au commerce et à l’environnement économique et juridique
- Être attiré par la vente, le conseil client, l’animation d’une équipe et la gestion d’un espace commercial .
Programme synthétique
Développement de la relation client & vente-conseil — 6 h/sem en 1re, 5 h en 2e :
Collecte / analyses commerciales, vente-conseil, suivi qualité & fidélisation.
Animation & dynamisation de l’offre — 5 h/sem en 1re, 6 h en 2e :
Offre produits / services, merchandising, promo / animations, communication de l’unité, suivi des actions.
Gestion opérationnelle — 4 h/sem en 1re & 2e :
Objectifs, achats / approvisionnements, stocks, règlements, budgets, risques, performance & reporting.
Management de l’équipe commerciale — 4 h/sem en 1re & 2e :
Besoins RH, planning, recrutement / intégration, animation & évaluation, formation.
Stages (formation initiale – voie scolaire) :
14 à 16 semaines (≥ 4 semaines consécutives en 1re année).
Modalités générales
Le BTS Management Commercial Opérationnel est organisé en blocs de compétences correspondant chacun à une unité d’examen.
Vous pouvez valider un ou plusieurs blocs indépendamment du diplôme complet.
Pour toute unité notée ≥ 10/20 (ou validée par VAE), une attestation de réussite du bloc correspondant est délivrée.
Les blocs acquis sont capitalisables et conservés sans limite de durée, permettant de compléter ultérieurement le parcours pour obtenir le diplôme.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences
Le BTS Management Commercial Opérationnel est organisé en blocs de compétences correspondant chacun à une unité d’examen.
Vous pouvez valider un ou plusieurs blocs indépendamment du diplôme complet.
Pour toute unité notée ≥ 10/20 (ou validée par VAE), une attestation de réussite du bloc correspondant est délivrée.
Les blocs acquis sont capitalisables et conservés sans limite de durée, permettant de compléter ultérieurement le parcours pour obtenir le diplôme.
Que deviennent les apprenants ?
Voie scolaire
33%
en emploi salarié après 6 mois.
45%
en formation supérieure.
22%
autres situations (recherche d'emploi, indépendant, etc.)
Voie apprentissage
35%
en emploi salarié après 6 mois.
45%
en formation supérieure.
19%
autres situations.
Exemples de métiers
- Chargé(e) de clientèle
- Chef(fe) de rayon
- Commercial(e) sédentaire ou itinérant(e)
- Responsable des ventes
- Technico-commercial(e)
- Traffic manager
- Conseiller(ère) client à distance
- Vendeur(euse) en magasin spécialisé ou en multimédia
- Agent(e) général(e) d'assurances
- Manager en restauration rapide
- Responsable de promotion des ventes
- Business developer junior
Poursuites d'études
Bien que ce BTS vise l'insertion professionnelle directe, une poursuite est possible avec un bon dossier, notamment vers :
- Licence professionnelle en commerce, vente, marketing ou distribution
- Écoles supérieures de commerce ou de gestion (admissions parallèles)
- Diplômes universitaires en économie-gestion
Exemples de formations d'origine
- Bac pro assistance à la gestion des organisations
- Bac pro métiers de la coiffure
- Bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie
- Bac pro métiers du commerce et de la vente (option A ou B)
- Bac pro optique lunetterie
- Bac pro organisation du transport de marchandises
Chiffres clés – InserJeunes 2023 :
-
Scolaire : 33 % emploi, 45 % poursuite
-
Apprentissage : 36 % emploi, 45 % poursuite (à 6 mois)
Source : Onisep
financement & frais
Les formations sont financées par France Compétences et les OPCO, sans frais d’inscription. En alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), les coûts pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise ; l’apprenant est salarié et rémunéré pendant une durée de 6 à 24 mois.
En formation initiale (hors alternance), les frais de scolarité s’élèvent à 4 850 € par an.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.
Délais d'accès
Sauf variations imprévus et circonstances exceptionnelles, le délai d'entrée en formation varie entre 48 heures et 1 mois selon le calendrier d'alternance établis. Il peut également être ajusté en fonction d'un accord mutuel entre l'entreprise d'accueil, l'apprenti(e) et l'école.
Contact pédagogique
Que cela soit pour une question de passerelle, d’équivalence ou une toute autre question, n’hésitez pas à contacter notre responsable pédagogique :
philippe.g@isdgmontpellier.fr
Méthodes
Approche expérientielle :
Serious games, études de cas, visites/projets, mises en situation (merchandising, relation client, plan d’action commerciale).
Séquences d’entraînement en négociation / management d’équipe et simulation d’indicateurs (CA, marge, démarque).
Évaluations :
CCF + épreuves ponctuelles conformément au règlement d’examen.
Établissements partenaires :
-
ETS École Tourangelle Supérieure +2
-
IDRAC Business School +2
Modalités d'évaluation
BC01 — Développement de la relation client et vente-conseil : Ponctuelle orale.
BC02 — Animation et dynamisation de l’offre commerciale : Ponctuelle orale.
BC03 — Gestion opérationnelle : Ponctuelle écrite.
BC04 — Management de l’équipe commerciale : Ponctuelle écrite.
Inscription à l’examen : par l’école avant décembre (Cyclades).
Pendant la formation : contrôles continus + deux BTS blancs/an.
Dates d’écrits 2025 : LV A 15/05, CGE 15/05, CEJM 16/05, pro écrites 19–20/05
Accessibilité

Référent handicap
Nos formations et notre établissement sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Un référent handicap est nommé à cet effet : saif.s@isdgmontpellier.fr | 07 88 30 88 67
Que faire avec ce diplôme?
Les titulaires du BTS MCO peuvent exercer dans
- Les entreprises de distribution alimentaires ou spécialisées.
- Les unités commerciales d’entreprises de production.
- Les entreprises de commerce électronique.
- Les sociétés de prestations de services et associations lucratives

Indicateurs de performance
Indicateurs de performance et de résultat | 2024/2025 | |
Taux de satisfaction | 0% | Synthèse sur les retours de satisfaction avec un barème de mauvais à très bien. |
Taux d'assiduité | 0% | Stagiaires présents/Stagiaires inscrits |
Taux de réussite | 0% | nb attestation réussite / nb stagiaires inscrits |
taux d'obtention des diplômes ou titres professionnels | commission de certifcation en cours | nb certification obtenue / nb stagiaires ayant passés l'examen de certification |
taux de poursuite d'études | Indicateur non calculable à ce jour : aucune cohorte sortie depuis plus de 6 mois. Première publication prévue en [mois AAAA]. | Synthèse sur les retours des placements à 6 mois Nb de poursuite d'étude / Nb de stagiaire en emploi (ou sans emploi mais pas en étude) |
taux d'interruption en cours de formation | 0% | nb d'abandon en cours de formation / nb stagiaires à l'entrée en formation |
taux d'insertion professionnelle des sortants de l'établissement concerné, à la suite des formations dispensées | Indicateur non calculable à ce jour : aucune cohorte sortie depuis plus de 6 mois. Première publication prévue en [mois AAAA]. | Synthèse sur les retours des placements à 6 mois Nb de stagiaire en emploi dans le secteur de la formation suivie / Nb de stagiaire ayant suivi la formation |
taux de rupture des contrats d'apprentissage | 0% | nb d'abandon en cours de formation / nb stagiaires à l'entrée en formation |