BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC
Le BTS NDRC forme des commerciaux capables de gérer la relation client dans sa globalité, depuis la prospection jusqu’à la fidélisation
Durée
2 ans
Heures de formation
Environ 1 200 heures.
Format
Initial ou alternance (3 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école).
Objectifs de formation
- Maîtriser les techniques de négociation
- Gérer et fidéliser la clientèle
- Utiliser les outils digitaux pour la relation client
Conditions d'accès
- Diplôme Bac
- Dossier scolaire (derniers bulletins, diplômes, certifications)
- CV actualisé (recherche alternance)
- Entretien de motivation
Qualités requises
Aisance relationnelle
Capacité à établir et maintenir des relations de qualité avec les clients.
Persévérance et ténacité
Capacité à atteindre des objectifs de vente et de fidélisation.
Sens de la négociation
Capacité à proposer des améliorations et à prendre des décisions.
Maîtrise des outils numériques
Utilisation des CRM et des outils de communication digitale.
Adaptabilité
Capacité à s’adapter aux différents types de clients et aux évolutions du marché.
Programme synthétique
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Gestion de la clientèle et de l'offre commerciale
- Communication commerciale
Que faire avec ce diplôme?
Les métiers possibles
- Chargé de clientèle : Gestion et fidélisation d’un portefeuille clients, conseil et vente de produits et services.
- Commercial : Prospection, négociation et conclusion de ventes.
- Responsable e-commerce : Gestion et développement des ventes en ligne, optimisation de la relation client numérique.
- Conseiller en vente : Conseil aux clients en magasin, présentation des produits et services, finalisation des ventes.
Opportunités de poursuite d'études
Licence professionnelle en commerce, marketing ou management
Bachelor en marketing digital
Écoles de commerce par le biais des admissions parallèles