BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) Option SLAM

Le BTS SIO option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métier) forme des techniciens supérieurs capables de concevoir, développer et maintenir des solutions logicielles pour les entreprises.
RNCP40792
Certificateur : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Période d’enregistrement : 01/09/2025 → 31/08/2028.
France compétences
Durée
2 ans
Heures de formation
3 065 h sur 24 mois (1 350 h en centre / 1 715 h en entreprise).Horaires en entreprise (indicatif)
Format
Initial ou alternance (3 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école).
Objectifs de formation
BTS Services Informatiques aux Organisations
La personne titulaire du brevet de technicien supérieur (BTS) Services informatiques aux organisations participe à la production et à la fourniture de services informatiques à une organisation, soit en tant que collaboratrice de cette organisation soit en tant qu’intervenante d’une entreprise de services du numérique, d’un éditeur de logiciels ou d’une société de conseil en technologies.
Dans le cadre de ce diplôme, les activités à ce niveau de qualification débouchent sur deux domaines métiers distincts, auxquels correspondent les deux options du diplôme :
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Solutions logicielles et applications métiers
Les interventions de la personne titulaire du diplôme dans les activités ainsi que les compétences mobilisées dépendent de son domaine de spécialité.
Les services informatiques aux organisations
Un service informatique rendu à une organisation est défini comme un ensemble de solutions techniques (d’infrastructure ou applicatives) répondant à un besoin, soutenu par des activités de maintien en condition opérationnelle et de support, sur lequel le prestataire informatique s'engage.
Un besoin d’adaptation ou d’évolution du système informatique nécessite d’opérer des choix : créer ou adapter, faire ou faire faire, conserver ou remplacer une technologie, ou encore centraliser ou répartir.
En automatisant et en accompagnant les processus métier des organisations clientes, les services informatiques répondent à leur besoin d’efficience et participent directement ou indirectement à la production de valeur ajoutée.
Le prestataire informatique
La personne titulaire du diplôme exerce ses activités pour le compte d’un prestataire informatique dans le cadre d’une équipe, d’un service ou d’une direction des systèmes d’information (DSI).
Le prestataire informatique peut être interne ou externe à l’organisation cliente. Il produit et fournit un ensemble de services informatiques alignés sur les objectifs et la stratégie de l’organisation cliente.
L’environnement technologique
Les métiers associés au BTS SIO doivent prendre en compte les évolutions technologiques qui répondent aux besoins émergents des organisations.
Domaines technologiques concernés :
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Réseaux sociaux
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Mobilité
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Internet des objets
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Analyse de données (Big Data)
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Informatique en nuage (Cloud)
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Sécurité
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Intelligence artificielle
Les choix technologiques doivent être pertinents, pratiques, adaptés aux moyens de l’organisation et respectueux de la déontologie des usages des systèmes d’information.
Les normes et standards
L'adoption de normes et standards garantit la pérennité et la sécurité des solutions technologiques. Leur connaissance permet d’améliorer la qualité, la sécurité et la productivité des échanges.
L’environnement sociétal
Les attentes en matière d’éthique, de développement durable et de sécurité s’accentuent. Ces éléments doivent être intégrés dans les stratégies des organisations et dans les pratiques professionnelles des prestataires informatiques.
L’environnement juridique
Les règles juridiques nationales, européennes et internationales sont de plus en plus prégnantes.
Le règlement européen sur la protection des données (RGPD) renforce la responsabilité des organisations et influence la conception des services informatiques.
La production et la fourniture de services informatiques impliquent aussi des relations contractuelles avec des clients internes ou externes, la garantie des prestations et leur facturation.
L’environnement économique
La production et la fourniture de services informatiques obéissent à des raisonnements économiques.
La compréhension de l’environnement économique aide à la prise de décision et à l’adaptation aux politiques publiques et aux nouveaux modèles d’affaires du numérique.
L’environnement managérial
L’environnement organisationnel est essentiel pour adapter les services informatiques aux besoins de l’organisation.
Les choix stratégiques et opérationnels influencent directement l’évolution du système d’information et la structuration des processus internes.
Activités visées
Activités communes aux deux options
Support et mise à disposition de services informatiques
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Gestion du patrimoine informatique
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Recensement et identification des ressources numériques
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Exploitation des référentiels, normes et standards
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Vérification des habilitations et de la continuité de service
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Gestion des sauvegardes et des incidents
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Suivi et traitement des demandes d’assistance
Développement de la présence en ligne de l’organisation
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Valorisation de l’image sur les médias numériques
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Référencement et mesure de visibilité
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Évolution du site Web exploitant les données de l’organisation
Travail en mode projet
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Analyse des objectifs et planification
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Suivi des indicateurs et analyse des écarts
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Déploiement et accompagnement des utilisateurs
Organisation de son développement professionnel
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Mise en place d’un environnement d’apprentissage personnel
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Veille informationnelle
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Gestion de l’identité professionnelle
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Développement du projet professionnel
Cybersécurité des services informatiques
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Protection des données à caractère personnel
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Recensement et identification des risques
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Application de la réglementation
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Sensibilisation des utilisateurs
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Sécurisation des équipements et des usages
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Gestion des accès et vérification des protections
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Préservation de l’identité numérique de l’organisation
Option B : Solutions logicielles et applications métiers
Conception et développement d’applications
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Analyse du besoin et conception de l’architecture
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Modélisation d’une solution applicative
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Développement avec frameworks et composants logiciels
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Exploitation des technologies Web et mobiles
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Intégration continue et tests de validation
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Rédaction de documentations techniques et d’utilisation
Maintenance corrective ou évolutive
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Évaluation de la qualité d’une application
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Analyse et correction des dysfonctionnements
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Mise à jour de la documentation et des tests
Gestion des données
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Exploitation de données avec langages de requêtes
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Développement d’applications liées aux bases de données
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Conception, administration et déploiement de bases de données
Cybersécurité des services informatiques
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Cybersécurisation du développement applicatif
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Vérification de la conformité à un référentiel ou une norme
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Prévention des attaques et analyse des incidents
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Mise en œuvre de contre-mesures adaptées
Compétences attestées
Compétences communes aux deux options
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Gérer le patrimoine informatique
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Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation
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Répondre aux incidents et demandes d’évolution
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Valoriser l’image de l’organisation en ligne
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Travailler en mode projet
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Garantir la cybersécurité des services informatiques
Option B – Solutions logicielles et applications métiers
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Concevoir et développer une solution applicative
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Exploiter les technologies Web et mobiles
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Assurer la maintenance et la qualité des applications
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Gérer les données et bases de données
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Sécuriser les développements et prévenir les cyberattaques
Conditions d'accèson
- Diplôme Bac
- Dossier scolaire (derniers bulletins, diplômes, certifications)
- CV actualisé (recherche alternance)
- Entretien de motivation

Qualités requises
Rigueur et précision
Souci du détail dans le développement et la maintenance de logiciels.
Esprit logique et analytique
Capacité à résoudre des problèmes complexes.
Autonomie
Capacité à travailler seul sur des projets techniques.
Curiosité technologique
Intérêt pour les nouvelles technologies et les tendances du secteur informatique.
Travail en équipe
Capacité à collaborer avec des collègues et des clients.
Programme synthétique
Bloc 1 – Support & mise à disposition de services informatiques
Contenu :
Patrimoine SI, incidents / help-desk, présence en ligne, mise à disposition d’un service, développement professionnel.
Savoirs associés :
Systèmes, sauvegardes / standards, licences, réseaux, bases de la programmation, requêtes de données, référencement, e-réputation, gestion de projet, veille informationnelle.
Bloc 2 – Conception & développement d’applications
Contenu :
Concevoir, développer et maintenir une application, gérer les données.
Savoirs associés :
Méthodes et standards, architectures et interfaces homme-machine (IHM), programmation, formats et bases de données, tests et intégration, aspects juridiques / contrats / licences, RGPD et bases de données.
Bloc 3 – Cybersécurité des services informatiques
Contenu :
Protection des données, sécurisation des postes et des usages, résilience face aux attaques, sécurisation d’une application et de son développement.
Savoirs associés :
Risques et impacts, sécurité des postes et applications web, données personnelles et droit, anti-fraude et cybercriminalité, réglementation.
Ateliers de professionnalisation et enseignements facultatifs
Langue vivante 2 (LV2), mathématiques approfondies, parcours de certification.
Stages (formation initiale – voie scolaire)
10 semaines sur 2 ans.
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Modalités générales
Le BTS SIO option SLAM est organisé en unités, chacune correspondant à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les évaluations prennent la forme d’épreuves ponctuelles nationales (écrites/orales/pratiques) ou de CCF selon l’habilitation de l’établissement. La VAE est possible.
Une attestation de bloc est délivrée pour toute unité obtenue avec ≥ 10/20 (ou validée en VAE).
Le diplôme est délivré avec une moyenne ≥ 10/20 à l’ensemble des épreuves ; les blocs déjà acquis ouvrent droit à dispense des épreuves correspondantes.
Dans l’établissement : contrôles continus + deux BTS blancs/an pour l’entraînement.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences
Le BTS SIO (option SLAM) est organisé en blocs de compétences, correspondant chacun à une unité d’examen.
Il est possible de valider un ou plusieurs blocs indépendamment de l’obtention du diplôme complet.
Modalités de validation :
Toute unité obtenue avec une note supérieure ou égale à 10/20, ou validée par la VAE, donne lieu à une attestation de réussite du bloc concerné.
Capitalisation des blocs :
Les blocs acquis sont capitalisables et conservés sans limite de durée, ce qui permet de compléter ultérieurement le parcours pour obtenir le diplôme complet.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Métiers visés (exemples) :
Développeur·euse web ou mobile, intégrateur·trice web, testeur·euse, webmestre, hotliner (selon le parcours et les stages effectués).
Poursuite d’études :
Licences professionnelles (applications web, développement & test), licences 3 informatique ou MIAGE, écoles d’ingénieurs ou écoles spécialisées (admissions parallèles), classe préparatoire ATS.
Chiffres clés – InserJeunes 2023 :
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Voie scolaire : 18 % en emploi, 54 % en poursuite d’études.
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Apprentissage : 16 % en emploi, 62 % en poursuite d’études (à 6 mois).
Source : Onisep
financement & frais
Les formations sont financées par France Compétences et les OPCO, sans frais d’inscription. En alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), les coûts pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise ; l’apprenant est salarié et rémunéré pendant une durée de 6 à 24 mois.
En formation initiale (hors alternance), les frais de scolarité s’élèvent à 4 850 € par an.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.
Délais d'accès
Sauf variations imprévus et circonstances exceptionnelles, le délai d'entrée en formation varie entre 48 heures et 1 mois selon le calendrier d'alternance établis. Il peut également être ajusté en fonction d'un accord mutuel entre l'entreprise d'accueil, l'apprenti(e) et l'école.
Contact pédagogique
Que cela soit pour une question de passerelle, d’équivalence ou une toute autre question, n’hésitez pas à contacter notre responsable pédagogique :
philippe.g@isdgmontpellier.fr
Méthodes
Pédagogie projet :
Sprints agiles, revues de code, pair programming autour d’applications web/mobile/API, bases de données et industrialisation (Git, tests, CI).
Ateliers :
“Ateliers problème → solution” et mini-hackathons pour ancrer les compétences.
Évaluations :
CCF + épreuves ponctuelles suivant le référentiel SIO.
Modalités d'évaluation
BC01 — Constitution d’une proposition de communication : Ponctuelle écrite.
Inscription à l’examen : par l’école avant décembre (Cyclades).
BC02 — Mise en œuvre des solutions de communication : CCF (2 situations) ou ponçtuelle orale selon statut.
BC03 — Conseil et relation annonceur : Ponctuelle orale.
BC04 — Veille opérationnelle : Ponctuelle écrite.
Pendant la formation : contrôles continus + deux BTS blancs/an.
Dates d’écrits 2025 : LV A 15/05, CGE 15/05, CEJM 16/05, pro écrites 19–20/05.
Accessibilité

Référent handicap
Nos formations et notre établissement sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Un référent handicap est nommé à cet effet : saif.s@isdgmontpellier.fr | 07 88 30 88 67
Que faire avec ce diplôme?
Les métiers possibles
- Développeur d'applications : Conception et développement de logiciels, d'applications mobiles et web.
- Analyste programmeur : Analyse des besoins des utilisateurs et développement de programmes sur mesure.
- Responsable de projets informatiques : Gestion de projets de développement informatique, coordination des équipes.
- Consultant en technologies de l'information : Conseil et assistance auprès des entreprises pour le choix et la mise en place de solutions informatiques.

Opportunités de poursuite d'études
Licence professionnelle en développement informatique ou en systèmes d'information
Bachelor en informatique
Écoles d’ingénieurs en informatique par le biais des admissions parallèles
Certifications professionnelles spécifiques (Microsoft, Cisco, etc.)
Indicateurs de performance
Indicateurs de performance et de résultat | 2024/2025 | |
Taux de satisfaction | 0% | Synthèse sur les retours de satisfaction avec un barème de mauvais à très bien. |
Taux d'assiduité | 0% | Stagiaires présents/Stagiaires inscrits |
Taux de réussite | 0% | nb attestation réussite / nb stagiaires inscrits |
taux d'obtention des diplômes ou titres professionnels | commission de certifcation en cours | nb certification obtenue / nb stagiaires ayant passés l'examen de certification |
taux de poursuite d'études | Indicateur non calculable à ce jour : aucune cohorte sortie depuis plus de 6 mois. Première publication prévue en [mois AAAA]. | Synthèse sur les retours des placements à 6 mois Nb de poursuite d'étude / Nb de stagiaire en emploi (ou sans emploi mais pas en étude) |
taux d'interruption en cours de formation | 0% | nb d'abandon en cours de formation / nb stagiaires à l'entrée en formation |
taux d'insertion professionnelle des sortants de l'établissement concerné, à la suite des formations dispensées | Indicateur non calculable à ce jour : aucune cohorte sortie depuis plus de 6 mois. Première publication prévue en [mois AAAA]. | Synthèse sur les retours des placements à 6 mois Nb de stagiaire en emploi dans le secteur de la formation suivie / Nb de stagiaire ayant suivi la formation |
taux de rupture des contrats d'apprentissage | 0% | nb d'abandon en cours de formation / nb stagiaires à l'entrée en formation |