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BTS GPME - Gestion de la PME

Le BTS gestion de la PME permet d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer des fonctions administratives (courrier, téléphone, planification de réunion, déplacement ou événement, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel, etc.), comptables (travaux de préparation qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie, etc.) et commerciales (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, communication interne et externe, etc.). La formation fournit aux étudiants les outils qui leur permettront de devenir conseiller d’un chef d’entreprise dans les domaines ne relevant pas directement de la production, capables de contribuer à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.

Prérequis :

Baccalauréat, peu importe votre filière ou vos spécialités, ou diplôme d’accès aux études universitaires ou titre professionnel de niveau 4.

Débouchés :

Le BTS gestion de la PME mène principalement au métier d’assistant de direction, mais aussi d’assistant comptable, assistant commercial, assistant de gestion ou secrétaire. Le diplômé exerce dans les entreprises de 5 à 50 salariés, quel que soit le secteur d’activité. La définition de son emploi peut évoluer avec la croissance de la PME ou le développement de ses compétences. Avec de l’expérience, il est également possible, à moyen terme, de s’orienter vers la création ou la reprise d’une PME.

Programme détaillé BTS GPME

MATIERES ENSEIGNEESHoraire hebdomadaire
Année 1Année 2
Enseignements obligatoires
Culture générale et expression6060
Langue vivante étrangère12090
Culture économique, juridique et managériale120120
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME15030
Participer à la gestion des risques de la PME105
Gérer le personnel et contribuer à la GRH90
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME120150
Culture économique, juridique et managériale appliquée4545
Communication9030
Atelier de professionnalisation12090
TOTAL825810

Ces horaires représentent un volume de 825 h en 1re année et 810 h en 2e année. À ces matières s’ajoutent un enseignement facultatif de 2 h hebdomadaires pour apprendre une autre langue vivante (en 1re comme en 2e année) et 12 semaines de stage (au minimum) dont 6 semaines consécutives en fin de 1re année et 6 semaines réparties sur la 2e année (dont 4 semaines consécutives).

Poursuite d'études :

De nombreuses poursuites d’études sont possibles après un BTS gestion de la PME. Avec un bon dossier, il est possible de s’inscrire en licence (AES, économie et/ou gestion…), de suivre une licence professionnelle (activités juridiques : assistant juridique ; métiers de la gestion des ressources humaines : assistant ; management et gestion des organisations…) ou de rejoindre une école de commerce via les admissions parallèles ou sur concours, éventuellement en passant par une prépa ATS économie-gestion.