Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes :
Le BTS management commercial opérationnel est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente, bac général.
MATIERES ENSEIGNEES | Horaire hebdomadaire | |
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Année 1 | Année 2 | |
Enseignements obligatoires | ||
Culture générale et expression | 60 | 60 |
Langue vivante étrangère | 120 | 90 |
Culture économique, juridique et managériale | 120 | 120 |
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME | 150 | 30 |
Participer à la gestion des risques de la PME | 105 | |
Gérer le personnel et contribuer à la GRH | 90 | |
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME | 120 | 150 |
Culture économique, juridique et managériale appliquée | 45 | 45 |
Communication | 90 | 30 |
Atelier de professionnalisation | 120 | 90 |
TOTAL | 825 | 810 |
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.