ISDGWEB

ISDG MONTPELLIER - TOP FRANCE UNIVERSITY

COMMUNICATION ET MARKETING NUMÉRIQUE

Le Web a modifié de façon profonde les processus de communication entre l’entreprise et ses clients, les prescripteurs et les influenceurs. Qui dit écosystème numérique, désigne un ensemble d’entités qui interagissent et collaborent entre elles via Internet. Utilisant principalement les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), le web donne une nouvelle dimension et une plus grande cohérence à la stratégie de communication de l’entreprise au travers de ses différents points de contact (réseaux sociaux, applications mobiles points de vente digitalisés, blogs…)

Dans leurs critères de recrutement, les employeurs recherchent aujourd’hui des compétences solides spécifiques au Web. Il y a donc un réel besoin de professionnels capables de créer la meilleure expérience utilisateur et de proposer des dispositifs de communication numérique innovants.  

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

Développé par des professionnels et des experts, ce MBA Européen en Stratégies Financières se distingue par son caractère innovant et opération-nel, en totale adéquation avec les pratiques et les dernières tendances du domaine. Cette forte valeur ajoutée prépare les apprenants à de réelles perspectives d’évolution dans des carrières à fort développement de la finance, de l’assurance et du risk management à l’échelle internationale.

PERSPECTIVES D’EMPLOI

Prérequis

Le Mastère Européen en Communication et marketing numérique est accessible : 

120 crédits ECTS

PROGRAMS

Ce module permet :

• De maitriser les fondamentaux de la gestion comptable et financière 

• De connaitre les principaux outils de gestion pour élaborer un plan de financement et mettre en place untableau de bord 

• D’appréhender le droit objectif et le droit subjectif 

• D’appréhender la gestion des ressources humaines etdes organisations 

• De maîtriser les différentes techniques de management en adéquation avec la culture de l’entreprise 

• De comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle 

• D’utiliser les outils de management socioéconomique dans une démarche qualité 

• De développer une solide culture générale du secteur du numérique par la compréhension du contexte économique, technologique et sociologique, actuel et futur des organisations 

• De connaitre les principaux acteurs, supports, enjeux du numérique 

• De maîtriser le « jargon du web »

Ce module permet : 

•D’utiliser les bases du marketing stratégique et de la communication globale dans le cadre du développement du marché de l’e-communication 

•D’analyser les besoins en communication à partir des ressources internes, des objectifs et des attentes du marché afin de mettre en place des préconisations adaptées 

•De concevoir un plan de communication structuré en adéquation avec les objectifs marketing 

•De comprendre les fondamentaux de la communication 3.0 et 4.0 

•De maîtriser la gestion des moyens de communication 

•D’élaborer le référencement naturel ou une campagne d’emailing 

•De concevoir et promouvoir un site internet 

•De comprendre les enjeux et l’impact des réseaux sociaux 

•De connaître la structure et les métiers de la chaine de production d’une agence web

 

Cette unité permet : 

•De comprendre les dimensions du management d’équipe afin d’acquérir des techniques managériales fondamentales

•De s’appuyer sur des outils de management pour piloter une équipe efficacement 

•De communiquer, déléguer et gérer les relations au sein de l’équipe 

•De savoir élaborer un business plan pour positionner et développer sa gestion de projet 

•De connaitre l’environnement juridique national et international du Web

•De sélectionner les bons outils pour lancer une campagne d’affiliation 

•De connaitre les bases du marketing mobile afin d’imaginer des dispositifs innovants dans une stratégie de communication mixte pertinente 

•De mettre en place un plan de fidélisation par le Web ou par la géolocalisation 

•D’assurer une veille technologiq

Le point fort du Mastère Européen de la FEDE est la  mise en contact réelle de l’étudiant avec le monde du travail afin d’approfondir sa formation et son projet professionnel. 

En première année, la mission professionnelle doit traiter de problématiques de management rencontrées sur le lieu du stage ou de l’alternance. Elle donne lieu à la rédaction d’un mémoire qui reprendra le fil directeur de la démarche stratégique et exposera les outils stratégiques utilisés. 

En deuxième année, à l’issu d’un stage d’au moins trois mois, la thèse professionnelle traitera de problématiques afférentes aux stratégies de décision dans l’univers de la communication numérique. Dans un mémoire, l’étudiant devra analyser l’environnement de l’entreprise et émettre des préconisations en matière d’orientation et de choix stratégiques. Les deux mémoires feront l’objet d’une soutenance orale

Ce module permet :

• D’expliquer les problèmes portant sur les notions de l’entreprise, de la concurrence et du marché, telles que définies par la législation communautaire et les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne 

• De démontrer l’importance de l’évolution des règles concernant les comportements des entreprises et les concentrations entre entreprises 

• De connaître le rôle des autorités chargées d’appliquer les règles de concurrence visant les entreprises 

• De connaître le processus d’après lequel est établie la conformité des produits aux normes européennes dans le Marché intérieur.

Ce module permet :

• D’acquérir le niveau B2 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d’une langue vivante européenne.

La validation de ce module donne lieu à la délivrance du Certificat de langues FEDE, respectant les préconisations du CECRL et reconnu par l’IFEF