ISDGWEB

Absences et Abandons

Procédure de gestion et de prévention des absences et des abandons à L’ISDG:

Cette procédure vise à définir le protocole suivi par le centre de formation en cas d’absence ou d’abandon par les stagiaires et les apprenants en alternance. Par exemple, un stagiaire pourrait manquer des cours en raison de contraintes personnelles ou professionnelles. L’objectif est de gérer et prévenir les abandons en cours de formation, car l’assiduité des stagiaires et des alternants est un facteur primordial dans la réussite de la formation.

Commission de lutte contre les abandons

Pour renforcer cette démarche, une commission est créée pour lutter contre ces situations. Composée par le directeur Mr SIDAOUI, l’ensemble des professeurs et un représentant des étudiants, cette commission se réunira prochainement le 22 avril 2024.

Procédure de gestion des absences et abandons:

Obligation pour le stagiaire ou l’alternant :

Informer le secrétariat de son absence dès que possible.
Remettre un justificatif au secrétariat dans les meilleurs délais.
Traitement des absences par le centre de formation :

Relevé des appels réalisés par les enseignants en début de chaque cours.
Appel des familles en cas d’absence le plus rapidement possible, à la première heure de cours de la demi-journée idéalement.
Cahier d’émargement signé quotidiennement par le stagiaire ou l’alternant.
Fréquences et enregistrement hebdomadaire des absences sur l’application Vie Scolaire.
Avertissement des responsables par téléphone ou par email.
Appréciation de la validité des motifs d’absences, convocation des élèves et des familles si les absences sont trop fréquentes et/ou injustifiées.
Élaboration de documents statistiques des absences destinés à être utilisés par les équipes    pédagogiques.
Traitement des abandons par le centre de formation :

En cas d’abandon avéré, un entretien en présentiel ou en distanciel est organisé dans les plus brefs délais avec le stagiaire ou l’alternant accompagné d’un responsable légal pour les moins de 18 ans.

L’abandon résulte d’une cause personnelle propre au stagiaire ouà l’alternant : Aucune remise en question pour le centre de formation.

L’abandon est directement lié à la formation :
Analyse des causes.

Traitement des causes : proposition de solutions en adéquation avec les raisons invoquées par le stagiaire ou l’alternant.
Échange avec les personnes impliquées dans l’action de formation sur les alternatives proposées. Toutefois, si aucune réponse ne peut être apportée sur les causes de l’abandon, notamment par une absence totale de réponse aux relances, le centre de formation considère que sa responsabilité ne peut être engagée.

Toutefois, si aucune réponse ne peut être apportée sur les causes de l’abandon, notamment par une absence totale de réponse aux relances, le centre de formation considère que sa responsabilité ne peut être engagée.

Procédure de prévention des absences et abandons :

Avant la formation :

Le centre de formation s’assure que le candidat dispose d’une information complète afin d’éviter le décrochage scolaire lié à une mauvaise orientation.
Chaque stagiaire/apprenti reçoit une documentation complète ainsi qu’une invitation à participer à une journée portes ouvertes afin d’échanger avec un conseiller d’orientation.
Chaque stagiaire/alternant dépose sa candidature avant d’entrer en formation pour garantir l’adéquation avec les prérequis de la formation.

Pendant la formation :

Les stagiaires et alternants reçoivent une formation conforme au référentiel du diplôme préparé.
Le niveau est évalué régulièrement durant la formation.
– Des bulletins et des relevés de notes sont réalisés chaque fin de semestre.
Le centre de formation consulte régulièrement les responsables/tuteurs des lieux de stages/entreprises pour évaluer l’implication et le comportement des stagiaires et alternants.
L’assiduité aux cours est contrôlée par un émargement quotidien et un appel systématique par le formateur en début de chaque cours.
Toutes les absences doivent être signalées dans les plus brefs délais auprès du secrétariat.

En cas d’absence, prévue et non prévue, le centre de formation informe les parents (pour les stagiaires et apprentis mineurs) ainsi que les responsables et tuteurs des lieux de stage ou d’alternance.
Toutes les absences justifiées et non justifiées sont consignées sur la plateforme Vie scolaire, accessible aux stagiaires, apprentis, employeurs et parents d’élèves.

Après la formation :

Les taux d’abandon et les causes sont évalués pour prévoir des mesures correctives et d’amélioration.

ISDG

© 2023 par ISDG. Créé par Harrathi Consulting. | contact@isdgmontpellier.fr